Intercomparaison d’instruments pour la mesure des radicaux peroxyles en air ambiant

Personnel impliqué : Ahmad LAHIB (Doctorant), Marius DUNCIANU (Postdoctorant), Alexandre TOMAS (Professeur), Sébastien DUSANTER (Maître Assistant)

Projet : Comparaison des techniques PERCA, FAGE et CIMS pour la mesure des radicaux peroxyles en laboratoire et sur le terrain

Financement : LEFE/CHAT CNRS-INSU

Le département SAGE de l’IMT Lille Douai participe à une campagne d’intercomparaison pour la mesure des radicaux peroxyles (HO2, RO2) à l’intérieur de la chambre atmosphérique HELIOS d’ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité Environnement). Ces travaux, qui s’inscrivent dans le Labex CaPPA (WP1) et le CPER CLIMIBIO (WP1), impliquent également les laboratoires PC2A (U. Lille), LPC2E (U. Orléans) et l’institut ICARE (Orléans). Les instruments déployés du 1er au 18 octobre 2018 sont un amplificateur chimique de type PERCA (PEroxy Radical Chemical Amplifier), un dispositif de type FAGE (Fluorescent Assay by Gas Expansion) et un spectromètre de masse à ionisation chimique (SAMU). Ce projet s’intègre dans un effort international ayant pour objectif de vérifier la fiabilité des mesures des radicaux atmosphériques et permettra à terme d’évaluer les instruments français pour leur utilisation future lors de campagnes de mesures en air ambiant.

Contact : Sebastien Dusanter